Depuis le temps que je voulais me lancer mais que je n’osais pas … peur d’y aller seule, de passer pour un boulet, de ne pas gérer, de chuter ! …. on a beau avoir des années de permis et de pratique derrière soi, on a parfois des appréhensions qui ne s’expliquent pas vraiment …

Alors je vous laisse imaginer ma joie quand j’ai vu que les Jeannes Machines proposaient une après-midi découverte de la moto-cross et qui plus est, 100% girls !

Mais qui sont les Jeannes Machines ?

Forcément, il faut que je vous parle de ces nanas d’enfer !

Les Jeannes Machines, c’est un crew parisien, formé en 2017 par 8 nanas passionnées, toutes motardes et chevronnées, n’hésitant pas à braver les kilomètres à la moindre occasion ! Elles ont aujourd’hui cette volonté de rassembler et fédérer les nanas dans le monde de la moto autour de cette passion que l’on a toutes en commun.

Depuis 2018 elles proposent des rendez-vous quotidiens avec les apéros Jeannes Machines & Friends, mais également des events plus ponctuel comme par exemple ces fameux stages de moto-cross.

Pour ma part, j’ai l’immense plaisir de faire partie de ces “friends”, notamment sur le groupe Facebook, qui rassemble aujourd’hui une centaine de nanas de toute la France.

Alors, ça c'est passé comment ?

C’est donc à l’initiative de Delphine, membre fondatrice des JM, que ce w-end a été mis en place et je peux vous dire que quand il faut rassembler une trentaine de nanas sur-motivées sur 2 jours … et bein ça en fait de la logistique !

Entre organiser les co-voiturages, qui vient d’où, avec qui, qui reste les 2 jours, où c’est qu’on fait dodo … et j’en passe ! Tout a été super bien prévu et tout s’est parfaitement déroulé …

Moi venant de Lyon et ne connaissant absolument aucunes participantes (aventurière j’vous dis !), Delphine avait tout prévu pour que je sois récupérée à Paris et emmenée par l’une d’elles … juste le temps de poser ma valise dans le coffre et nous étions partis pour 1h30 de route, direction la Picardie !

Le lieu de l’éclate ? et bien ni plus ni moins que le MX Arena d’Amiens ! Qui possède, quand même, le plus grand circuit indoor d’Europe (et oui, on méritait au moins tout ça 🙂 ). Soit un total de trois circuits (2 indoors et 1 outdoor) spécialement réservés pour nous …

Samedi 20 Avril / Jour 1

Début d’après-midi, je fais la rencontre des 14 autres nanas du groupe, dont Delphine, et autant vous dire que le feeling passe tout de suite entre toutes, un vrai plaisir … après discussion, je me rends compte qu’en fait, nous sommes nombreuses à n’en avoir jamais fait.

Je me sent du coup moins seule et presque même rassurée … !

Nous sommes rapidement mises dans le bain avec Olivier (dit Lafleur de Lafleur Academy off Road) notre accompagnateur et formateur pour la journée, et on ne perd pas de temps, les 5 premières nanas doivent s’équiper !

Bon, bah, allez, je me lance, je serais dans la 1er vague … Tout l’équipement nous est prêté, le top ! J’enfile donc casque, pare-pierre, coudières et protèges tibia. Lafleur nous faire faire quelques étirements de base : poignet, cou, genou .. (je vous avoue m’être demandée à quoi servait toute cette gymnastique … mais j’ai vite compris une fois en roulage!). Fin d’échauffement et me voilà devant la moto …

Ma première impression ? :

“Excusez moi ? c’est normal que la hauteur de selle m’arrive au niveau du ventre ?”

Oui, parce qu’il faut savoir que lorsque l’on est une nana comme moi d’1m58 (et moins) et qui plus est, courte sur pattes, la plupart du temps la première chose que l’on analyse avant de monter sur une moto c’est, est ce que mes pieds vont toucher le sol à l’arrêt ? Au moins un quoi !

Bon, bien sûr en cross c’est différent, il faut savoir que les amortisseurs sont en “chamalow” et que lorsque notre popotin est posé dessus, la moto descend de plusieurs centimètres, et là … bim les pieds touchent le sol (en tout cas les pointes, on ne va pas s’emballer hein) du coup on se sent parées à toutes éventualités !

Allez c’est par oùùùùùùùù la piiiiiiiiste !!!!

crédits photo : Claire Minuit

Nous voilà donc parti toutes les cinq pour faire nos premiers tours de roues et repérer le premier circuit indoor.

Pour le 1er tour, je reste en première vitesse, j’essaye de comprendre la moto, le terrain, les sensations … mais pourquoi il est penché ce virage ??? Wow ma roue arrière glisse à fond ! Les freins ? pourquoi ils freinent pas les freins ???

crédits photo : Claire Minuit

“Le bonheur des nouvelles sensations quoi !

Mais j’y prends vite goût, et me sens de plus en plus à l’aise malgré mon appréhension du départ … Lafleur ne nous quittent pas des yeux et intervient pour chacune de nous afin de nous donner de nombreux conseils : position, regard, vitesse …

On se sent de plus en plus à l’aise et la vitesse augmente avec le temps !

Les différents groupes de filles s’enchaînent et une fois toutes passées sur le circuit indoor, Lafleur nous invite à passer sur un circuit un peu plus technique en outdoor.

Les premiers tours de roues m’annoncent que ce ne sera pas aussi simple que le premier circuit ! Ici cailloux, trous, dénivelé …

Et c’est quoi cette trace de roue énorme dans le virage ?? une ornière ? WTF !!!

Après quelques tours de circuit, on se familiarise avec ces nouveaux “obstacles” et Lafleur, toujours attentif, nous explique et nous conseille pour les passer au mieux.

crédits photo : Claire Minuit

Les premières chutes commencent et je n’y échappe pas ! 1 minute de déconcentration à l’entrée d’une bosse, une poignée d’accélérateur mal maîtrisée et là … c’est le drame ^^ …

Un beau saut de l’ange (dixit les nanas qui ont eu le privilège d’y assister en direct !), et surtout une belle retombée de tout mon poids sur la fesse gauche qui m’a valu un énorme hématome et une petite frayeur tout de même !

Mais pas vraiment le temps de réfléchir, après 3 minutes de constatation des “dégâts” me voilà de nouveau en selle à enchaîner les tours sans autres incidents notables 😉

Pas de méchantes chutes pour le reste du groupe non plus, toutes les nanas apprivoisent les motos et se font plaisir !

Fin d'une journée forte en émotions ...

Après plusieurs passages sur les 2 circuits, Lafleur nous a proposé d’en découvrir un dernier afin de terminer cette journée en beauté … nous avons eu la chance de tester le circuit indoor le plus grand d’Europe ! Plus de 800 m² d’obstacles en tout genre dans un immense entrepôt dont on ne voyait même pas le bout !

Toutes les nanas se sont lancées dans ce nouveau challenge technique, et nous avons toutes adorées ces nouvelles sensations ! (surtout la descente du “mur” ! assez impressionnante au premier passage ..).

La fatigue de fin de journée a commencé à se faire ressentir et nous avons terminé cette première journée de stage comme nous l’avions commencée … avec un grand sourire aux lèvres !

crédits photo : Claire Minuit

Dimanche 21 Avril / Jour 2

Après une belle soirée entres filles dans un gîte très sympa et une bonne nuit de sommeil, nous sommes donc retournées au MX Arena pour une nouvelle journée de stage !

Après constatation des blessures de ma chute de la veille, j’ai pris la décision de ne pas reprendre le guidon pour la journée et de rester pour encourager le nouveau groupe de nanas du jour …

Nouveaux visages et nouvelles rencontres, j’ai eu plaisir à passer cette nouvelle journée avec elles, à les regarder vivre les mêmes expériences que nous la veille, les encourager, les soutenir et réaliser que finalement … j’étais loin d’être la seule à avoir tous ces doutes et appréhensions !

En résumé ...

Low.B et Delphine des Jeannes Machine

Un grand merci à Delphine des Jeannes Machines de m’avoir permis de vivre cette expérience dans les meilleures conditions possibles ! Merci à Lafleur et son staff pour leur bienveillance, leurs conseils et leurs sourires !

De nombreuses rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, beaucoup de doutes envolés et l’envie de surmonter encore plus mes appréhensions. J’ai, désormais, envie de plus oser et d’essayer des disciplines différentes afin de pousser encore plus mes limites …

Alors … vivement le prochain challenge !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici